L’expert comptable est un professionnel de la comptabilité dont le rôle va beaucoup plus loin que l’établissement des comptes de l’entreprise : c’est un véritable partenaire du dirigeant qui fournira des conseils en matière juridique, fiscale, sociale, comptable voir même patrimoniale.

L’expert comptable a un rôle important pour les entreprises, que ce soit lors de sa création, de son développement ou de sa transmission.

expert comptable

 

Un expert comptable est  l’intermédiaire entre l’entreprise et ses différents interlocuteurs (organismes financiers, sociaux, Etat, etc.). Il est l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise. Comme son non l’indique, l’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité, mais pas seulement…il est plus généralement un professionnel du droit (droit comptable, droit fiscal, droit social et droit des sociétés).

 

S’il a avant tout pour mission la réalisation d’une prestation définie au départ (supervision des comptes de l’entreprise, réalisation du bilan, etc.), il est aussi un conseiller pour le chef d’entreprise, capable de le renseigner et de l’orienter dans de nombreux domaines (paie, juridique, fiscalité, gestion). L’expert-comptable est présent pour accompagner l’entreprise à toutes les étapes de sa vie.

 

En tant que professionnel de la comptabilité, l’expert-comptable a pour mission principale tout ce qui a trait à la comptabilité, ce qui comprend essentiellement la tenue de la comptabilité et l’établissement des états comptables.

 

L’expert-comptable peut, en plus de sa mission récurrente liée à la tenue et à la révision des comptes de l’entreprise, réaliser :

– Les fiches de paies et les déclarations sociales

– Les déclarations fiscales telles que les déclarations de TVA, de taxe professionnelle,

– La mise en place d’outils de gestion tels que le calcul du seuil de rentabilité, le tableau de bord, un plan de financement,

– Les obligations juridiques telles que les statuts de l’entreprise, les assemblées générales ou les formalités de dissolution,

– La déclaration d’impôt sur les revenus

– L’évaluation d’entreprise

– L’optimisation fiscale

 

Le domaine d’intervention de l’expert-comptable est très vaste. Il est donc très important pour le chef d’entreprise de bien définir avec son expert-comptable le cadre d’intervention de ce dernier.