La mutuelle collective est une mutuelle mise en place par l’entreprise pour ses salariés. Elle peut être obligatoire ou facultative.

 

 

Frais optique

 

Le principe est simple, une partie de la complémentaire santé est prise en charge par l’employeur afin de réduire son coût. Les prix sont généralement inférieurs comparés à celui d’un contrat individuel (en particulier dans le cas d’une mutuelle de groupe obligatoire). Cette mutuelle santé est identique à un contrat individuel puisqu’elle prend en charge la famille et les ayants-droit du bénéficiaire.

Dans le cas où la souscription est obligatoire, tous les salariés sont contraints de le faire sauf s’ils étaient dans l’entreprise avant l’entrée en vigueur du contrat.

L’avantage principal est avant tout le tarif mutuelle collective qui reste nettement inférieur à la mutuelle individuelle. Aussi, elle permet de couvrir le conjoint et les enfants du bénéficiaire, jusqu’à la fin de leurs études.

Cependant, l’inconvénient majeur de ce type de contrat est qu’il n’est pas forcement adapté aux besoins spécifiques des employés. Il n’est pas personnalisable. De ce fait, si la mutuelle ne répond pas aux besoins de santé de l’employé, ce dernier doit souscrire à une sur-complémentaire santé pour bénéficier d’une meilleure prise en charge.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou bien à laisser des commentaires.