Qu’est-ce que l’aérovoltaïque ?

10 décembre 2014 Non Par arnaud

A l’heure où l’air des panneaux solaires ou photovoltaïques sont en berne, l’aérovoltaïque se développe et innove sur le solaire !

On n’arrête pas avec les nouvelles technologies et même dans le domaine des énergies renouvelables chaque année à sa mode. Comprendre comment ça fonctionne et a qui est-ce destiné c’est l’objet de cet article !

Comment ça marche ?

Le R-Volt, c’est son autre nom plus commercial, est un système qui valorise les deux faces des panneaux solaires. D’un côté, l’électricité photovoltaïque est produite. Cela permet donc de l’utiliser ou de la revendre partiellement ou en totalité en fonction de sa volonté. Et de l’autre côté, l’air extérieur est aspiré sous les capteurs aérovoltaïques afin d’être exploité pour le confort de l’habitat (en refroidissant l’air l’été et en chauffant l’hiver).

Grossièrement il s’agit d’un mix entre une pompe à chaleur et des panneaux solaires. L’objectif es d’allier confort et énergie en un même dispositif.

L’électricité photovoltaïque est produite à haut rendement et une gaine innovante collecte l’air chaud habituellement perdu avant de le diriger vers un module de ventilation. C’est le R-VOLT. Il centralise tous les flux d’air pour les restituer sous forme de chauffage ou de climatisation. Un système d’assainissement est également opérant pour garantir confort dans l’habitat.

La diffusion se fait par un système de bouches d’insufflation qui sont intégrées esthétiquement dans votre l’habitat afin d’attendre tout le confort dans une maison. Ce système intelligent est doté d’un chauffage central avec thermostat digital pour garantir la température idéale pour votre intérieur. Ainsi ce système permettra également de faire des économies d’énergies.

Plus l’installation du système concerne une grande superficie plus le système sera rentable.

Par exemple, le R-volt assure jusqu’à 50% de la couverture des besoins en chauffage pour une maison de 120m2 et peut produire jusqu’à 4000 Kwh d’électricité soit la possibilité de revendre pour 1500€ par an à EDF en électricité.

Un installation simple peut représenter au moins 13000€ HT pose comprise.