Choisir son portail

22 avril 2012 Non Par fizeo

Le choix d’un portail est important car il correspond à l’image que vous voulez donner à votre maison. Matériaux, prix ou technologies sont autant de critères de choix.

Les portails sont généralement offerts avec deux systèmes distincts à savoir le battant et le coulissant. Le premier système est composé soit d’un, soit de deux vantaux qui s’articulent autour des piliers. Il s’ouvre généralement vers l’intérieur sur un angle de 90 à 180 degrés. Ce système est le plus utilisé à l’heure actuelle. En raison du manque d’espace, le système battant peut s’ouvrir vers l’extérieur. Dans ce cas, son installation requiert une autorisation de la mairie.

Pour les personnes ayant un portail installé sur un terrain présentant une forte dénivellation, il est conseillé d’adopter le système coulissant. Celui-ci est également la solution pour le portail qui ne dispose pas d’un repli suffisant pour s’ouvrir. Toutefois, ce choix requiert que le mur du côté présente un dégagement au moins égal à la dimension du portail.

Si votre budget est restreint et que vous disposez de peu de temps pour l’entretien, le PVC est le choix qui s’impose. Cependant, le choix des couleurs ou des formes sera limité. Son atout principal reste son prix.

Si le style est un critère important, optez pour l’acier, qui se déclinera dans une large variété. Sachez qu’un entretien annuel est nécessaire

Les modèles en bois visent une clientèle plus traditionnelle. Robustes et chaleureux, ils demandent un entretien important car une lasure annuelle est requise.

Les amateurs de design opteront pour un modèle en aluminium : légers et esthétiques, ces portails ne requièrent quasiment pas d’entretien, et conviennent parfaitement pour des habitations contemporaines. Seul bémol : son prix qui reste élevé.

N’oubliez pas les options : la motorisation intégrée est devenue incontournable.

Si vous souhaitez être mis en relation avec des professionnels pour la pose de votre portail, rendez-vous sur notre site pour obtenir des devis gratuits.