Poseurs et installateurs de menuiserie : quelles formations ?

27 novembre 2014 Non Par arnaud

Poseur installateur de menuiseries, fermetures et équipements c’est un métier. Menuiseries Bois, PVC, ou Aluminium sont destinées à la protection des bâtiments, à se préserver des intempéries, permet une protection acoustique mais également anti intrusion lors des constructions.

Dans un monde où chacun peut se considérer artisan menuisier, il existe depuis 2009 une certification permettant de garantir les capacités du professionnel : La certification Pose de menuiseries extérieurs ou alors des Formations diplômantes à l’AFPA.

CERTIFICATION POSE DE MENUISERIES EXTERIEURS

Cette certification est une initiative de l’Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures (UFME) en collaboration avec Bureau Veritas Certification. Le but est d’assurer l’activité de pose. IL existe un référentiel de certification.

Comment obtenir cette certification ?

  1. Prendre contact avec Bureau Veritas Certification
  2. Remplir le dossier de recevabilité – Si conforme aux niveaux des éléments, alors se déclenche un audit de certification
    • Engagement relatif à l’organisation
    • Evaluation des compétences de l’équipe de pose

Suite à cet audit et la levée des non conformités qu’il pouvait éventuellement avoir, la certification est valable pour une durée de 3 ans. Tous les ans, un audit de suivi est réalisé. Il est recensé à date, environ 60 entreprises certifiées.

Que contient la formation ?

Attention, la formation ne permet pas d’obtenir la certification, mais elle aide les entreprises postulantes à être raccord avec le référentiel.

La formation se déroule sur 2 jours et comprend : une partie sur l’organisation de l’entreprise et une partie pratique sur chantier.

Quel est l’intérêt de cette certification pour les installateurs ?

Le marché de la pose de menuiseries est en pleine augmentation. Il est donc difficile pour le particulier de déterminer quel professionnel pourra lui fournir un travail de qualité. Le marché étant très concurrentiel, la certification marque la différence : gage de qualité et de savoir-faire.

FORMATION DIPLOMANTE POSEUR INSTALLATEUR DE MENUISERIES, FERMETURES ET EQUIPEMENTS

Cette formation d’une durée de 7 mois environ se compose en 4 modules + 3 périodes en entreprises :

  1. Intégration. Accueil, présentation
  2. Module 1. Poser des menuiseries extérieurs et des bardages bois
  3. Présence en entreprise
  4. Module 2. Poser des fermetures extérieurs et protections solaires
  5. Présence en entreprise
  6. Module 3. Poser des éléments de protection
  7. Module 4. Poser des terrasses en bois
  8. Présence en entreprise
  9. Session de validation