Mutuelle Artisans

16 octobre 2014 Non Par arnaud

L’activité d’artisan ou de Travailleur Non Salarié (TNS) est très dense à gérer. C’est pourquoi il est primordial de bien se couvrir contre toute éventualité ainsi que d’assurer la protection de sa famille.

Egalement, les accidents, dépenses dentaires ou optique ou en cas de longue maladie sont autant de situation qui impactent le budget des artisans. Pour avoir accès aux soins dans tous les cas et sans contraintes il est nécessaire de se tourner vers des mutuelles professionnelles adaptées à la profession exercée.

Quel impact sur la sécurité sociale ?

Le statut d’artisan, TNS ou autre auto-entrepreneur a un impact sur le régime d’assurance maladie et peu dans certains cas modifier grandement les prestations auxquelles ils ont droit. Ils sont affiliés au Régime Social des Indépendants (RSI) même s’ils continuent une activité de salarié à côté.

Comment savoir à quel régime j’appartiens : c’est très simple, le chiffre de votre immatriculation commence par 03 : vous dépendez du RSI et non de la CPAM, c’est le régime commun.

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir une mutuelle adaptée ?

Le remboursement des actes médicaux est toujours partiel et en fonction du parcours de soin et une mutuelle santé reste dans tous les cas recommandée. Néanmoins, le changement de régime peut entrainer un changement de cotisations à son avantage et pour cela il doit bien prouver qu’il a souscrit a une mutuelle spécifique TNS. Pour bien faire son choix il est utile de se rapprocher d’un courtier en assurance spécialisé sur ce type de contrats.

Quels sont les bénéfices de la loi Madelin sur la mutuelle ?

Pour un TNS la protection en cas de perte d’emploi ou d’arrêt de travail est souvent moindre. C’est pour cela que la loi Madelin leur facilité l’accès aux mutuelles santés spécialisées. Elle permet de déduire la cotisation de l’impôt sur le revenu. Certaines mutuelles dédiées se sont adaptées aux spécificités des métiers des artisans pour leur proposer des garanties adaptées.

Quels prix et comment bien choisir ?

Pour être certain de faire le bon choix, il est nécessaire de pouvoir comparer différentes offres afin de pouvoir négocier les tarifications.

Egalement vous êtes vivement invité à faire une demande de devis comparatif en mutuelle santé professionnelle pour être ainsi libre de choisir la prestation qui vous conviendra le mieux.