Masque chirurgical, comprendre l’usage

1 Quelle différence entre masque chirurgical et masque FFP

Un masque chirurgical est utilisé dans un environnement médical. Il est destiné à éviter la projection de gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne face à lui. En revanche, il ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air. On distingue trois types de masques : Type I : efficacité de filtration bactérienne > 95 %. Type II : efficacité de filtration bactérienne > 98 %. Type IIR : efficacité de filtration bactérienne > 98 % et résistant aux éclaboussures. Le masque FFP est un appareil de protection respiratoire. Il est destiné à protéger celui qui le porte à la fois contre l’inhalation de gouttelettes et des particules en suspension dans l’air, pouvant contenir des agents infectieux. Porter ce masque FFP2 est plus contraignant pour l’usager comparativement au masque chirurgical, mais également plus protecteur face à l’éventualité d’une contamination par l’inhalation de particules fines dans l’air. Il existe trois Types de masques FFP : Les masques FFP1 filtrant au moins 80 % des aérosols (fuite totale vers l’intérieur < 22 %). Les masques FFP2 filtrant au moins 94 % des aérosols (fuite totale vers l’intérieur< 8 %). Les masques FFP3 filtrant au moins 99 % des aérosols (fuite totale vers l’intérieur < 2 %)

2 Comment trouver des masques chirurgicaux ou FFP

Dans le contexte actuel d’une crise sanitaire de COVID-19, il est compliqué voir très difficile de se procurer des masques chirurgicaux ou de Type FFP2 par exemple. – Entreprises, associations d’entreprises, structures de l’économie sociale et solidaire – secteurs de la santé, de soins, EHPAD, maisons de retraite, SDIS – Entrepreneurs, artisans, commerçants, professions libérales.. Toutes les entreprises sont concernées. Prestalia-shop s’inscrit dans cette solidaire en créant une place de marché dédiée aux professionnels. Elle a été mise en ligne 1 an avant son lancement officiel pour aider les entrepreneurs à s’équiper et se protéger d’une contamination éventuelle post confinement. Toute l’équipe de Prestalia s’est mobilisée pour trouver des fournisseurs capables de livrer en urgence, masque de protection, masque chirurgical, masque FFP2, surblouse, gants de protection en France à à l’étranger dans le respect des normes CE et à des tarifs très compétitifs.

Quelle efficacité pour les masques en tissu ?

il n’existe pas encore de normalisation pour ces masques en tissu. la question de fond repose sur sa capacité de filtration et de perméabilité. Les études scientifiques montrent que les masques en tissu sont moins performants que les masques chirurgicaux. ces études sont relayés par les soignants hospitaliers qui interrogés sur le sujet, répondent que le risque d’infection respiratoire augmente avec le masque en tissu. Face à la pénurie de masques chirurgicaux, de masques FFP2, les entreprises devrons choisir les mesures de protection collectives pour assurer la santé la sécurité de leurs salariés face à la reprise du travail.