Se lancer dans une construction de maison n’est pas toujours facile : le choix du terrain, le choix des matériaux, le choix des artisans… Il faut faire attention.

Après avoir finalisé les grandes lignes de votre projet, il est important de suivre la construction de votre maison tout au long du chantier. N’hésitez pas à visiter votre future habitation ! En vous rendant sur place, vous vous assurerez de la conformité des travaux, veillerez aux anomalies et permettrez ainsi d’être plus réactif sur la correction du problème.

Comprendre comment construire une maison :

Le piquetage : Etablir précisément les limites du terrain à l’aide de piquets ou de repères. L’accompagnement d’un géomètre est parfois nécessaire.

Le terrassement : Préparation du terrain à la construction.

Le drainage : Il s’agit d’évacuer l’eau du sol, c’est une opération d’assainissement afin de prévenir tous risques d’infiltration, d’humidité et de condensation.

Les fondations : C’est la base de votre future maison, une répartition des poids sur le sol pour éviter tout affaissement.

Le soubassement : Reposant sur les fondations, il sert de base de support aux parties supérieures de la construction.

Le dallage : Action de revêtir le sol avec des dalles qui peuvent être béton, pierre ou marbre.

Les murs, portes et fenêtres : Rôle primordiale du maçon pour cette partie. En charge des gros œuvres, c’est lui qui va installer les menuiseries extérieures et également les menuiseries intérieures en faisant attention aux murs porteurs.

La charpente et la couverture : Ici interviennent ensuite le couvreur et le charpentier. Ce dernier aura construit en amont la charpente sur plan et le couvreur pourra ainsi ensuite y poser les tuiles, ardoises… Et les gouttières !

La mise hors d’eau et hors d’air : La maison a des fenêtres/baies extérieures installés et achevés, les travaux de couvertures et d’étanchéités également. Votre maison est mise hors d’eau et hors d’air.

Le revêtement extérieur : Faites-vous plaisir, Crépi, bois, pierre… Soyez toutefois attentif aux réglementations de votre commune et de prendre en considération vos contraintes d’isolation.

L’isolation : Isolation par l’intérieur, isolation par l’extérieur, isolation répartie, isolation de vos parois vitrées, tout est possible. A vous de choisir.

Le cloisonnement : Maintenant vient le temps de poser vos cloisons intérieures. L’isolation phonique et acoustique qui doit réduire la propagation des nuisances sonores est obligatoire depuis l’arrêté du 30 Juin 1999 afin de lutter contre les nuisances extérieures.

Les équipements et revêtements intérieurs : Vous pouvez désormais poser les différents revêtements des sols et des murs. Peintre et carreleur interviennent selon vos envies à l’intérieur (tapisseries, carrelage…) comme à l’extérieur (peinture, décoration murale…). Le plombier-chauffagiste intervient dans la construction de votre maison pour les canalisations d’eau et de gaz, installe le chauffe-eau, les radiateurs. L’électricien finalise l’installation d’un réseau électrique respectant des normes de sécurité.

Les finitions : A vôtre tour d’intervenir, les dernières retouches aux peintures, l’aménagement de votre jardin, la création d’une terrasse extérieure, la mise en place d’un système d’éclairage extérieur…

Notre site www.fizeo.fr vous permet d’avoir des devis comparatifs sur chaque métier : terrassement, dallage, menuiseries, isolation, chauffage… Ou alors une solution complète en construction de maison.