Le bois composite est un matériau composé de fibres de bois et de résines plastiques. Conçu à l’origine pour se substituer aux essences de bois exotiques menacées, il est aujourd’hui souvent utilisé pour le bâtiment comme la réalisation de terrasses, plages de piscines, pontons et autres aménagements extérieurs durables, pour l’habillage et l’isolation de façades, ainsi que pour la création de mobilier urbain et de mobilier intérieur.

Les bois composites sont des produits fabriqués à partir de particules de bois recyclées (jusqu’à 70 %). Ces dernières sont mélangées avec des résines polymères leur conférant résistance et flexibilité.

Les produits bois composites peuvent se teinter dans la masse, se lasurer ou se peindre, ou encore être usinés et assemblés comme du bois massif.

Grâce au mode de fabrication et aux finitions performantes en usine, les produits bois composites offrent une durabilité exceptionnelle et sont :

– résistants aux intempéries, aux chocs, à l’abrasion,

– résistants aux insectes xylophages

– faciles d’entretien car hydrophobes

– imputrescibles

 

La résistance du bois composite aux chocs lui assure longévité. D’un poids d’environ 25 kg/m2, le bois composite est solide et sécurisant et il ne se déforme pas.

Mais au-delà de ses propriétés de résistance impressionnantes, c’est son aspect écologique qui est souvent mis en avant.

 

De plus, contrairement aux essences exotiques ou au pin traité autoclave, le bois composite ne nécessite aucun entretien spécifique. Inutile de poncer, vernir, lasurer ce matériau : un simple lavage au jet d’eau ou au nettoyeur haute pression suffit à redonner son aspect d’origine aux lames.

Enfin, le bois composite est un produit « écologique ». Sa fabrication utilise des rebuts de l’industrie du bois et non plus les réserves de bois fragiles des forêts équatoriales. Une fois posées, les lames ne nécessitent aucun traitement chimique complémentaire (vernis, insecticide…) néfaste à l’environnement.

 

Le principal inconvénient d’une terrasse en bois composite tient à son coût élevé. En effet, la fabrication de ce matériau est délicate et le prix des meilleures qualités atteint facilement le niveau de ceux des lames en bois exotique.

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, ou bien à laisser des commentaires !