L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui permet par le biais de la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) de prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l’exprimer et se transformer. Sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’oeuvre finale, cette démarche consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire.

Guidé par le thérapeute, on en vient, à force d’exercices, à s’exprimer plus librement. L’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions se dévoilent et créent ainsi des formes ou des images.

Cette pratique peut aider à contribuer à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

 

L’originalité de cette technique de soin vient du fait que l’on n’est pas tenu de parler contrairement à la cure classique. Le support artistique entre dans une relation à trois où l’individu se sent moins seul devant le thérapeute. Il ressent ainsi moins l’intrusion de l’autre dans son intimité. L’outil artistique lui permet progressivement de se dévoiler.

 

L’application de l’art à des fins thérapeutiques n’est pas un concept nouveau. La Grèce antique, tout comme la plupart des cultures traditionnelles, considérait que les arts avaient un effet thérapeutique.

 

La durée d’une thérapie est variable. Quelques séances peuvent suffire pour cerner le problème. La thérapie peut aussi s’étendre sur un plus grand nombre de rencontres.

 

L’art-thérapie est une pratique très répandue dans le secteur de la santé : elle s’adresse autant à des enfants qu’à des personnes ayant des difficultés à verbaliser leur ressenti ou à toute personne souhaitant entreprendre une démarche de développement personnel. 

Join Discussion

1 Commentaire

  • Lucille G. Glenn 29 avril 2013 at 10 h 06 min

    L’art-thérapie est une pratique très répandue dans les secteurs de la santé. Je l’utilise comme mode d’intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu’ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge ainsi qu’en physiothérapie pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réhabilitation. L’approche peut être un outil d’accompagnement efficace pour aider à résoudre un grand nombre de problèmes reliés à des troubles d’apprentissage et de comportement des traumatismes importants des difficultés d’adaptation des problèmes de dépendance et de suicide, des conflits de travail ou personnels, etc. L’approche peut aussi être un outil d’accompagnement efficace pour induire de l’empathie chez les professionnels de la santé et favoriser une meilleure communication avec leurs question, le thérapeute peut lui faire voir le chemin qu’il a parcouru en exposant l’ensemble de ses travaux. Le rôle du thérapeute n’est pas d’interpréter le travail créatif, mais de soutenir le sujet dans sa transformation et de l’accompagner d’une production artistique à l’autre afin qu’il en arrive à une plus grande clarté.La durée d’une thérapie est variable. Il se peut que quelques séances suffisent à cerner le problème; la thérapie peut aussi s’étendre sur un plus grand nombre de rencontres.On a beau être un excellent artiste, on ne s’improvise pas psychothérapeute!J’ai travaillé avec plus de 7000 enfants dans les écoles avec mon association »Tiens bon à tes rêves » agréée par l’éducation nationale.Ecriture musique peinture et théatre. Mon livre pédagogique « A tes rêves » est le reflet de ce travail de créativité et d’épanouissement psychologique.

Les commentaires sont fermés.