La communication par la voix privilégiée en entreprise

5 août 2013 Non Par zelkabbaj

 Les marques de téléphonie Plantronics et Aastra ont mené une étude sur l’usage du téléphone dans le monde du travail. Il en ressort que…

 

 

Communication

Face aux importants progrès de la technologie, il est intéressant de voir quel est l’impact de cette évolution au sein des entreprises. C’est l’objet de cette étude menée par deux grandes marques de téléphonie.

Les résultats de l’étude montrent que 96% des répondants favorisent les appels vocaux  pour leurs relations de travail. Le contact direct est considéré comme la base d’une relation de confiance et un moyen efficace d’échange entre deux interlocuteurs.  Ainsi, ils disent gagner un temps précieux dans l’échange en formulant des requêtes claires et précises, rapidement traitées.

L’éloignement géographique n’est pas un critère retenu comme barrière dans la communication, contrairement au confort  de l’appelant ou l’appelé sans lequel l’appel peut rapidement prendre fin. Les interlocuteurs sont alors à la recherche d’un confort total pour effectuer leurs appels. Ils cherchent à réduire au maximum les nuisances sonores qui les entourent afin d’emmètre un appel en toute sérénité.

Les bureaux fermés ou la voiture (en disposant d’un kit main libre bien évidemment) sont les lieux privilégiés pour un bon échange. Pour gagner en confort, les casques téléphoniques sont également appréciés comme solution de téléphonie fixe car ils réduisent les bruits ambiants et permettent aux interlocuteurs d’accomplir d’autres taches en même temps.

De ce fait, huit appels sur dix sont passés dans des environnements dits « confortables ». D’autre part, neuf sondés sur dix disent rejeter plus d’un appel par semaine car ils se trouvent dans des situations inconfortables.