Entre Janvier et Mai 2013, ce sont 238 719 nouvelles entreprises qui ont vu le jour. Créer votre entreprise vous tente ? Ne mettez pas la charrue avant les bœufs. Voici quelques règles à observer avant de vous lancer.

créer son entreprise

Tout d’abord, assurez-vous que vos projets de création d’entreprise correspondent à vos projets personnels. En effet, disposez-vous d’une expérience professionnelle suffisante pour vous lancer ? De plus, la création d’entreprise est très (très) chronophage : êtes-vous prêt à vous investir ?

La seconde étape avant de se lancer dans la création d’entreprise est de trouver une idée et de s’assurer que celle-ci soit bonne. Inspirez vous de vos expériences personnelles, de ce qui vous entoure. Une fois votre idée définie, développez là. Définissez le service ou produit que vous allez offrir. Définissez le fonctionnement de votre entreprise, définissez vos besoins humains et matériels, ainsi que vos besoins financiers. Posez vous les bonnes questions : quelle sera votre cible ? Votre positionnement ? Vos prix ? Vos canaux de distribution ? Il faut que votre idée soit développée de A à Z.

Troisième étape, procéder à une étude de marché. L’étude de marché est une étape obligatoire. Elle vous permet de connaître les grandes tendances d’un marché et surtout de juger de la faisabilité de votre projet. Grâce à l’étude de marché, vous pourrez créer votre stratégie marketing, fixer votre budget prévisionnel, établir votre stratégie commerciale,…

La quatrième étape à observer concerne l’aspect financier. C’est le moment de réaliser votre business plan. Le business plan est un document clé dans votre démarche de création d’entreprise. C’est ce document qui va déterminer la viabilité et la rentabilité de votre projet. N’hésitez pas à demander conseil auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou auprès d’un expert comptable pour vous épauler dans l’élaboration de votre business plan. Le business plan est primordial : il vous apporte une vue d’ensemble mais c’est également le document qui servira à convaincre vos investisseurs. Une fois votre business plan achevé, concentrez vous sur le financement. Comment comptez-vous financer votre projet ? Fonds personnels? Prêt à la banque? Levée de fonds? Aides publiques ? Etudiez bien toutes les alternatives, n’en négligez aucune.

Vous devez également réfléchir au diverses formalités qui entourent l’entreprise. Tout d’abord, pensez au statut juridique que vous allez adopter pour votre entreprise. Le statut de l’entreprise dépendra du nombre d’associés, de votre capital de départ, de votre secteur d’activité, etc. Parmi les statuts les plus courants, l’on retrouve le statut d’auto entrepreneur, les SARL ou encore les SA. Ensuite, vous devrez vous accomplir de certaines formalités : inscription au registre du commerce, rédaction des statuts, création d’un logo, création d’un compte en banque société,….

Et enfin, une fois les démarches administratives passées, partez à la recherche de vos locaux à moins que vous ne préfériez travailler à domicile !