L’entretien des sols

30 août 2012 Non Par fizeo

Vous trouverez dans cet article quelques astuces précieuses pour résoudre tous vos petits problèmes de sol.

Lames de parquet qui grincent

Le bois n’aime pas trop les atmosphères chaudes et sèches. Vérifiez que les clous sont tous parfaitement enfoncés, puis saupoudrez les lames bruyantes de talc que vous ferez pénétrer avec une brosse souple.
Si le bruit persiste, clouez la lame récalcitrante dans un des angles avec de longs clous sans tête.

Marches en bois de votre escalier bruyantes


En vous aidant d’un tournevis plat ou d’un ciseau à bois, soulevez légèrement la contremarche et glissez dans l’interstice un petit morceau de carton recouvert de colle à bois. Recommencez jusqu’à ce que la marche ne grince plus.
Si cela ne suffit pas, collez, sous l’escalier, dans l’angle de la marche et de la contremarche, un morceau de bois triangulaire. Renforcez le collage avec des vis.

Carrelage vieillissant 

Pour raviver le rouge des tommettes anciennes, utilisez, après les avoir dépoussiérées et lavées au savon noir liquide, de la cire incolore, que vous passerez au pinceau. Après 24 heures de séchage sans entrer dans la pièce, passez une couche de cire tiède additionnée de pigment rouge. Laissez sécher quelques heures avant de lustrer au chiffon de laine.
Pour un entretien ultérieur simplifié, passez un imperméabilisant de surface ou produit hydrofuge qui laisse respirer la terre cuite toute en la protégeant des taches d’eau.

Fabriquez un nettoyant maison en mélangeant, dans une bouteille ou un bidon, 25 g de bicarbonate de soude, 10 cl d’ammoniaque et 5 cl de vinaigre blanc avec 1,5 l d’eau chaude. Remuez vigoureusement et utilisez sur les carrelages clairs avant de rincer à l’eau chaude.

Versez sur les joints noircis du jus de citron. Si, après lavage, ils ne sont pas encore très nets, frottez-les avec une brosse de chiendent ou avec une vieille brosse à dents.

Effacez les taches de rouille en les couvrant de blanc d’Espagne. Après une nuit, aspirez… La rouille devrait avoir disparu.

Voilà vos sols pimpants et comme neufs !

 

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour l’entretien de votre maison, rendez-vous sur notre site pour obtenir des devis gratuits !