Vous achetez sur internet ?

1/ La première chose à faire est l’installation d’un anti virus ainsi qu’un anti-spyware sur votre ordinateur. Il est important d’effectuer les mises à jours toutes les semaines.

 

2/ Vérifiez la fiabilité du site sur lequel vous allez faire un achat, car il n’est pas sûr que vous connaissiez les 52.000 boutiques virtuelles françaises. Plusieurs choses à faire : chercher l’adresse de la société, son numéro de téléphone, puis noter les délais de livraison. Tout doit figurer clairement sur le site.

 

3/ Vérifiez les conditions de paiements : même si le site est fiable, il faut redoubler de vigilance lorsqu’on doit communiquer son numéro de carte bancaire. Vous devez à tout prix, vérifier au préalable que l’adresse de la page de paiement commence par “https” (le “s” signifie secured). L’autre critère de fiabilité lorsqu’on doit régler sa commande est le pictogramme qui indique un e-paiement sécurisé. Enfin, vérifiez bien qu’un cadenas s’affiche en bas à droite de la page Internet. Rassurez-vous : si ces deux conditions sont réunies, votre achat se fera sans problème.

 

4/ Vos droits après l’achat

Vous disposez d’un délai de 7 jours francs pour vous rétracter et le commerçant en ligne doit clairement vous informer de l’existence de ce droit de rétractation. Ce délai court à compter de la réception du produit ou à compter de l’offre pour les prestations de service. Vous n’avez aucune justification à donner. Les frais de retour du produit restent à votre charge. Le professionnel est tenu de vous rembourser la totalité des sommes versées au plus tard dans les 30 jours suivant la date de votre rétractation.

En cas de dépassement de la date limite de livraison de plus de 7 jours le consommateur peut dénoncer le contrat de vente et demander le remboursement par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 60 jours à compter de la date de livraison indiquée par le vendeur.

 

5/ Soyez attentif au choix de vos mots de passe : privilégiez des combinaisons de chiffres et de lettres. N’oubliez pas de les changer régulièrement, au minimum une fois tous les six mois. Il est également conseillé de créer plusieurs mots de passe, à utiliser selon les sites visités.

 

 

 

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou bien à laisser des commentaires.