Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous ne disposez pas du financement suffisant ! Pour convaincre vos investisseurs ou votre banquier, il est indispensable de construire un business plan clair et concis.

Le business plan est un document de synthèse de plusieurs pages qui reprend toutes les idées du projet. Il décrit l’activité de l’entreprise, sa composition, son marché, son plan marketing, son plan de financement, etc… Ce qui permet à la fois à l’entrepreneur de s’assurer de la viabilité de son projet sur le long terme et de convaincre les investisseurs ou les organismes de financement par la même occasion.

Pour construire son business plan, le créateur d’entreprise doit se concentrer sur ses idées et mettre en valeur ses avantages concurrentiels qui lui permettront de se démarquer sur le marché.  Aussi, cela lui permettra de définir les besoins et les risques auxquelles l’entreprise sera confrontée.

 D’autre part, à la lecture de votre business plan l’investisseur doit avoir les réponses aux questions suivantes :

  • En quoi l’activité de la société est-elle unique/ spécifique ?
  • Quelle est l’activité exacte de l’entreprise ?
  • Est-ce que l’entreprise sera correctement gérée ?
  • Est-ce que l’entreprise est viable ?
  • Quel sera le bénéfice reversé à l’investisseur ? Dans le cas où  on fait appel à un capital-investisseur.

Pour cela, voici quelques éléments qui doivent absolument figurer dans votre business plan:

  • l’étude de marché,
  • les concurrents (nationaux, internationaux ?),
  • Les ressources humaines, matérielles et financières (capital de départ),
  • la politique prix/produit ou service de l’entreprise,
  • les tableaux financiers prévisionnelles : compte de résultat, bilan et plan de financement.

Dans le cas où vous faites appels à un intermédiaire pour rédiger votre business plan, il faut bien l’étudier et préparer vos arguments les plus percutants pour être le plus convaincant possible.

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