Le Bureau d’Analyse économique américain (BEA), homologue outre-Atlantique de l’Insee a annoncé le 29 juillet un changement dans sa méthodologie comptable.

Calculator and financial charts

Cette nouvelle méthodologie porte sur le calcul du PIB. Ainsi, ce changement amène un nouveau moyen d’inclure la contribution de la production intellectuelle dans l’économie du pays. Le principe de cette nouvelle méthode est de reconnaître les dépenses effectuées en recherche et développement, en divertissement, en création artistique et en création littéraire comme étant des investissements à part entière.

Cette approche permettrait de mieux évaluer la valeur réelle du PIB. Elle  permettrait même de « gagner » des points de PIB, voire de réduire la dette. Cette nouvelle façon d’inclure la production intellectuelle au PIB américain est entrée en vigueur le 31 Juillet. Ce changement de méthode est le plus important que les Etats Unis ont connu depuis 1929.

Ce changement de méthode intervient suite à une recommandation des Nations Unies datant de 2008. Actuellement, seuls le Canada et l’Australie ont suivi cette recommandation. L’union Européenne devrait emboîter le pas des Etats Unis, du Canada et de l’Australie en 2014.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou bien à laisser des commentaires.

Si vous souhaitez être mis en relation avec des experts-comptables, rendez-vous sur notre site pour obtenir des devis gratuits.