Des carottes fiscales pour inciter les particuliers à investir dans les PME

14 novembre 2014 Non Par arnaud

C’est encore trop peu connu mais les particuliers ont la possibilité d’investir dans les PME non cotées.

Afin de faire connaître ce dispositif et inciter les particuliers à investir, le gouvernement a mis en place un système de carottes fiscales.

Il est d’ailleurs possible de cumuler les deux avantages pour la même somme investie.

Pourquoi investir dans les PME ?

Il s’agit d’une sorte de « business angel » qui se démocratise aux particuliers pour donner un peu de tonus à son épargne et pour mieux appréhender les risques liés à l’investissement dans des domaines qui sont plus proches de certains que sur des produits financiers qui sont moins connus et plus opaques.

A savoir que les valeurs moyennes réalisent des performances supérieures aux entreprises cotées en bourse. L’accompagnement des pme par les particuliers permet de dynamiser les portefeuilles et d’impliquer les particuliers dans un business plus de proximité. La volatilité est effectivement beaucoup moins présente qu’en bourse classique.

Quel est le gain autorisé ?

En pratique, pour un investissement direct au capital, la réduction d’impôt s’élève à 18% de vos versements dans la limite annuelle de 50000 euros pour une personne et le double pour un couple marié ou pacsé.

A noter que pour réduire ses impôts vous pouvez également investir dans des programmes immobiliers pour savoir comment faire et si vous êtes éligible il est recommandé de faire une demande de devis en défiscalisation immobilière afin d’être mis en relation avec une structure spécialisée.