Qu’est-ce que le référencement ?

Référencer un site Internet consiste à « enregistrer » sa page web sur les moteurs de recherche. Le positionnement d’un site Internet dans « l’environnement web » va ainsi être lié au bon référencement de ce dernier. Il peut être payant ou gratuit.

Le référencement SEO, également appelé référencement naturel est l’ensemble des moyens qui permettent à un site Internet d’être bien placé quand un individu effectue une recherche via un ou plusieurs mots clés sur un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing). En d’autres termes il permet d’obtenir une notoriété dite « naturelle » à votre site vitrine ou marchand.

C’est la veille technologique qui nourrie le référencement SEO. Le benchmark (outil de veille concurrentiel) représente la source de la stratégie de référencement SEO.

Précisons que le référencement naturel sur Google, Yahoo et Bing fonctionne de façon différente. Il est donc possible que vous soyez deuxième chez Google, 7ème chez Yahoo et 15ème chez Bing. On déconseille de créer une stratégie de référencement naturel pour chaque moteur de recherche car c’est Google qui détient plus de 85% des parts de marché dans la majorité des pays. On conseille alors de se concentrer davantage sur ce que l’on sait de l’algorithme de Google pour arriver en tête des pages.

Comment assurer un bon référencement naturel pour votre site internet ?

  • 1ère étape : Trouver les bons mots clés

Il est essentiel de vous positionner avec des termes que les individus recherchent véritablement au cours de leurs recherches sur le web.

  • 2ème étape : Améliorer votre contenu

Il faut que le texte contenu dans votre page réponde aux attentes des individus. Il doit être pertinent, complet et doit traiter les sujets qui intéresse les internautes.

  • 3ème étape : Améliorer de façon technique votre page web

Par exemple en ajoutant des balises ou un fichier htaccess…

  • 4ème étape : Effectuer une démarche de  links building 

Les links building sont des liens de renvoi vers votre site depuis d’autres sites web. Plus vous en aurez, mieux ça sera !

Plusieurs pistes s’offrent à vous pour mener à bien cette stratégie, vous pouvez :

     -Rédiger un communiqué/dossier de presse et y introduire un lien vers votre page web.

     -Mettre un lien vers votre page quand un blogueur rédige un billet.

     -Vous inscrire sur les annuaires Internet.

 

Le référencement naturel : un gage de rentabilité pour votre entreprise 

Le référencement naturel est un processus assez long mais peut s’avérer être très rentable pour votre entreprise. En plus de générer du trafic sur le site web, il vous permet d’améliorer la notoriété de votre société (en vous plaçant convenablement au sein d’un environnement compétitif).  L’ancienneté d’un site Internet est un élément qui a également son importance dans le référencement naturel car elle est un gage de pérennité de votre page et de votre entreprise.

 Pour conclure, le référencement SEO peut vous permettre de dégager une bonne profitabilité, un retour sur investissement élevé, une certaine durabilité de votre référencement et enfin, une meilleure renommée de votre entreprise.

Si vous souhaitez être mis en relation avec des professionnels pour le référencement de votre site, rendez-vous sur notre site.

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1 Commentaire

  • Courtney U. Montoya 23 juin 2013 at 11 h 09 min

    Notre formation référencement s’adresse aux directeurs, aux référenceurs, aux rédacteurs web, aux responsables informatiques, aux chefs de projet web, etc. Cette formation demande une bonne connaissance d’internet mais ne demande aucun bagage technique.

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