L’assurance construction dommage ouvrage aussi appelée assurance responsabilité civile décennale dégage plusieurs interrogations : Est-ce obligatoire ? À quoi ça sert ? Quand souscrire ? A quel moment prend-elle effet ? A quel moment s’expire-t-elle ?

Toute personne construisant (ou faisant construire) sa maison ou fait (ou fait faire) de gros travaux d’extension, de rénovation a pour obligation de souscrire une assurance « dommages-ouvrages ». C’est une assurance permettant d’obtenir une réparation de certains dommages de construction de l’habitation.

Attention, ne pas confondre l’assurance dommage ouvrage et l’assurance décennale. L’assurance dommage ouvrage est souscrite par le Maitre d’Ouvrage (ou le propriétaire si les travaux sont réalisés par lui-même) et l’assurance décennale par les entreprises qui ont l’obligation de garantir leurs ouvrages pendant 10ans.

Pour continuer sur l’assurance dommage ouvrage, quand devons-nous souscrire et quand prend-elle effet ? Il faut souscrire avant l’ouverture du chantier. Elle prend effet à l’expiration de la garantie de parfait achèvement (d’une durée d’un an, cette garantie impose au constructeur de régler tout problème lié à la construction pendant 1 an à date de réception des travaux). L’assurance dommage ouvrage prend donc effet à partir de la 2ième année.

L’assurance dommage ouvrage a la même durée de vie que l’assurance décennale. Elle prend donc en charge 9ans de garantie à la suite de la garantie de parfait achèvement.

Construire sa maison n’est pas une mince affaire et nécessite des garanties. Les garanties décennales et de parfait achèvement sont à la charge des constructeurs et des intervenant dans votre construction. L’assurance dommage ouvrage est à la charge des propriétaires et est obligatoire. Faites dès à présent votre demande de devis sur notre site www.fizeo.fr